Festival de musique à Bord-Saint-Georges

L’initiative d'un jeune de 14 ans pour animer sa commune...
  • Pictures 1557247807
  • Pictures 1557751350
  • Pictures 1557772948

Le projet

Les environnements verdoyants de Bord-Saint-Georges...

        Du 27 au 29 septembre 2019, la petite commune de 300 habitants qu’est Bord-Saint-Georges deviendra un lieu festif, musical et coloré. En effet, un festival de musique y sera organisé durant ce week-end du mois de septembre. Mais ce festival ne sera pas comme les autres.

       Tout d’abord, c’est moi, Augustin Cimbault, du haut de mes 14 ans, qui ai pris l’initiative, vivement soutenu par mes parents et les élus de ma commune, d’organiser cette manifestation. Je suis un grand passionné de musique et j’ai toujours des idées en tête pour pouvoir partager mon art favori avec le grand public.

         Le premier but de ce festival est de promouvoir le mélange des générations de musiciens. En effet, sur les 61 musiciens des différents groupes, 19 auront moins de 15 ans, et 8 plus de 50 ans, ce qui favorisera les rencontres et le partage. Il y aura également autant de groupes professionnels que de groupes amateurs.

           Le second but est de faire découvrir un maximum de styles de musique au public, par des animations innovantes. Le programme réunira donc 10 concerts tous aussi différents les uns que les autres : piano-bar, concert de rock, bal trad, randonnée musicale avec 8 arrêt musicaux, récital de musique classique par des enfants, concert-détente, chorale, etc…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dix concerts et animations très variés seront proposés sur les trois jours : un bal traditionnel avec le groupe « Bande de trad’ », un concert de swing avec le très prestigieux quartet « Sweet Note in Paris », composé de Thierry Bourguignon, Elisabeth Leclair, Simon H.Fell et Thomas Ezekiel, ou encore un concert de rockin’country avec « Hot Rod Trio », mais aussi des concepts innovants : une randonnée musicale avec des musiciens de styles complétement différents (Elwy Hugues, chanteuse lyrique, Alexis de Compreignac, guitariste de métal, etc…), un concert-détente avec un trio de musique tzigane, et un récital de musique classique par de jeunes musiciens.       

 

Le porteur de projet

         Je m’appelle Augustin, et j’ai 14 ans. Je joue du piano depuis 9 ans et suis bien décidé à en faire mon métier. C’est dans la belle commune de Bord-Saint-Georges que j’habite avec mes parents et mes quatre frères et sœurs, tous jouant aussi de la musique.

          Je crois que je suis né avec une envie constante d’organiser des spectacles. Déjà, lorsque j’étais petit, j’adorais m’amuser à fabriquer des billets d’entrée, écrire des scénarios, créer costumes et décors, puis me mettre en scène devant ma famille et mes amis. Depuis, je n’ai pas perdu cette envie, mais mes projets ont pris plus d’ampleur. Notamment, j’ai pu donner en 2018 un récital de piano seul, dans une église, devant un public de 230 personnes. Je continue dans la même dynamique en organisant ce festival.

          Mes parents me suivent de près dans l’organisation de cette manifestation. En effet, étant mineur, je ne peux pas m’occuper de toutes les démarches administratives. Je me charge donc personnellement de la direction artistique et de la gestion des groupes de musique.

 

 

        L’association « Soleils en Confettis » est née d’un désir d’Hervé et de Stéphanie, les membres actuels de l’association, de voir des enfants et des adolescents s’exprimer sur scène à travers différents arts. C’est finalement leurs cinq enfants, Augustin, Adèle, Anatole, Amaury et Angéline, qui, tous musiciens, ont investi les spectacles qu’ils écrivent et mettent en scène ensemble. Désormais, ils sillonnent les routes de France, pour donner des représentations dans des lieux différents, entre crèches, salles polyvalentes, écoles, hôpitaux, EPHAD. Cette association va servir aussi bien de support financier qu’administratif pour le festival.

À quoi servira votre financement ?

           Votre financement nous servira à payer une partie des musiciens professionnels qui viennent lors du festival. En effet, pour vivre de leur musique, ces derniers demandent un cachet plus ou moins élevé en fonction de leurs prestations. Cela représente un tiers du budget du festival.

          Si nous dépassons complétement la barre des 1200€, vos dons serviront à faire venir le groupe Corrézien « Les Trois Cafés Gourmands » pour l’inauguration du festival !

Pourquoi nous choisir?

 

1. Parce que j’aime la musique et que je soutiens les projets qui ont pour but de la transmettre

2. Parce que j’aime les initiatives prises par des jeunes

3. Pour animer la petite commune de Bord-Saint-Georges

4. Pour laisser la joie et la bonne humeur dominer la morosité ambiante

5. Parce que je trouve important de développer l’art dans les lieux ruraux

6. Parce que je crois au rassemblement des gens autour d’un évènement festif

 

Vous aimez ce projet ? Aidez-nous à le soutenir !