Le Chat Noir - Friperie Vintage et Rétro

Une boutique de vêtements, chaussures et accessoires d’occasion vintage et rétro à Poitiers… T’en as rêvé ? Et bien Le Chat Noir débarque...et il a besoin de toi mon chaton !
  • Pictures 1565794144

Le projet

Le Chat Noir : C'est quoi ? Ça ouvre quand ? Où ?  

Le Chat Noir sera une friperie où tu pourras acheter des vêtements, chaussures et accessoires d'occasion pour femmes et hommes.

La boutique sera située en plein cœur du centre ville de Poitiers : au 167 Grand rue.

La Friperie ouvrira ses portes en octobre 2019.

Le Chat Noir ne sera pas un Dépôt-Vente. Les pièces vendues en boutique seront minutieusement sélectionnées auprès de mes fournisseurs (j'irais fouiner dans leurs entrepôts pour te dégoter de pures merveilles) et chiner aux quatre coins du pays.

Au Chat Noir, tu pourras dénicher :

- Du Vintage : des vêtements, chaussures et accessoires qui ont plus de 20 ans. Le Chat Noir proposera des fripes européennes et américaines des années 60 aux années 90. Tu craques sur les vêtements vintage haut de gamme ? T’as un look pin-up ou plutôt bohème ? T’es branché punk rock ou t’es plus un dandy chic et smart ? Tu trouves le flashy 80’s « in » et cool ou tu tripes sur le streetwear 90’s ? Au Chat Noir tu seras servi pour te créer un look d'enfer avec une belle sélection vintage de marques comme Wrangler, Loïs, Le Coq Sportif, Adidas, Converse, Champion, Dorothée Bis, Sonia Rykiel, Lolita Lempicka, Agnès b, Pierre Cardin, Cacharel etc etc...

Le Vintage

- Du Rétro : des vêtements, chaussures et accessoires fabriqués plus récemment qui imitent le style vintage en s’inspirant de la mode des années 20 à 90. Le Chat Noir proposera du tro de seconde main sélectionné avec soin. De belles marques (Lindy Bop, Circus, Closet, Tim Bargeot etc...), de belles matières et une attention particulière portée au lieu de fabrication (en privilégiant le made in France, England, USA…!).

Le Rétro

- De l'Upcycling : En français, on dirait surcyclage (mais c’est moche !). Pour faire simple, l’Upcycling c’est le recyclage « par le haut », « en mieux ». L’Upcycling permet de donner une seconde vie aux tissus ou vêtements usagés destinés à la déchetterie en les transformant en des pièces encore plus belles que celles d’origine et en les détournant de leur fonction première (des jeans sont par exemple transformés en magnifiques sacs ou des pantalons en cuir deviennent de jolis perfectos). Au Chat Noir, tu pourras acheter de belles pièces upcyclées en France ou en Angleterre !

L 'Upcycling

- Des pin's et des patches (fun, féministes, engagés...) pour customiser tes fringues.

- Des objets et bijoux de créateurs qui font de la récup’ et de la revalorisation.

Le Chat Noir proposera aussi un service de rachat cash de tes vêtements, chaussures et accessoires correspondant au style et au concept de la boutique.

Le Chat Noir sera ta nouvelle friperie poitevine spécialisée en vintage, rétro et upcycling ! Le lieu pour se fringuer avec conscience et classe !

Le porteur de projet

Mais qui se cache derrière Le Chat Noir ?

Tu te demandes qui est à l'origine de ce projet ? Allez ! Hop Hop Hop ! Je me lance, je me dévoile : Je m'appelle Angélina Garrin et j'ai 32 ans.

Me voilà ! Pour l'occasion, je porte une tenue rétro.

J'ai comme beaucoup de trentenaires de ma génération exercé différents boulots : assistante d'éducation, enseignante en sociologie à la fac (après y avoir fait mes études), hôtesse d'accueil au TAP, une brève « carrière » d’instit (très brève !) et j'en passe.

Et puis vers mes 30 ans, j'ai ressenti le besoin de faire les choses à ma façon, de tenter de nouvelles expériences : un désir d'indépendance et le souhait de créer une activité avec du sens, en accord avec mes convictions.

Adepte du second main depuis déjà longtemps, aimant chiner des perles rares, amoureuse des styles vintage, sensible aux problèmes environnementaux et sociaux, le concept de la friperie vintage et rétro a vu le jour. Bim ! L'idée du Chat Noir était née.

Poitevine d’origine, j’ai un affect particulier pour la Grand rue où j’ai habité presque 10 ans. Dans cette rue historique (la plus ancienne rue de Poitiers), les commerces indépendants résistent encore avec style et caractère. C’est donc tout naturellement que j’ai cherché un local dans cette belle rue à quelques pas de notre adorée Place du Marché.

À quoi servira votre financement ?

Premier objectif de collecte : 2 000 euros. On se permet d'avoir une jolie boutique mon chaton ! 

- 1 340 euros me permettront d'acheter une partie du matos nécessaire à l'agencement de la boutique (portants, comptoir d'accueil, cabine d'essayage, divers présentoirs...). Je pourrais avec cette somme chiner de beaux meubles et commander à un menuisier de solides et jolis portants industriels style vintage.

- 500 euros me permettront de repeindre la devanture de la boutique et de réaliser une belle enseigne.

- 160 euros permettront de payer la commission de la plateforme "J'adopteunprojet" (8% de la somme récoltée).

Voici le local de la friperie ! Besoin d'un petit rafraîchissement pour être encore plus beau !

Second objectif de collecte : 3 000 euros. On ne s'arrête pas en si bon chemin ! On est si bien parti mon chaton ! Allons au bout du concept !

- 1 000 euros supplémentaire me permettront de créer une ambiance vintage 100% authentique dans la boutique.

Je pourrais chiner de la décoration des années 60 à 90.

Pour l'instant, Le Chat Noir possède quelques beaux objets dont une célèbre et rare Twiggy (tête de mannequin des années 70 à l'effigie du mannequin des 60's Lesley Hornby) qui espère pouvoir revoir des compagnons et des objets lui rappelant sa jeunesse !

Pourquoi nous choisir?

Pourquoi soutenir Le Chat Noir ?

- Parce que t’es engagé : Tu râles contre les grandes chaînes de magasins qui polluent avec la surproduction qu'induit la fast-fashion. En aidant à la création de la friperie, tu favorises un mode de consommation éco-responsable : Acheter d'occasion, c'est consommer de façon éthique et durable .

- Parce que t’as vraiment du goût et du style : T’aimes te saper avec de belles fringues originales, rares et uniques. T’en as marre de la standardisation de la mode et tu ne veux pas être la copie conforme de ton voisin ou de ta voisine : Acheter vintage et rétro, c'est pouvoir inventer ton propre look et être toi même .

- Parce que tu soutiens les commerces indépendants : Des petites boutiques au cœur de notre centre-ville proposant de la qualité et de la proximité, ça te parle plus que les chaînes supermarchés. En soutenant Le Chat Noir, t’aides une petite fripière indépendante qui t’accueillera chaleureusement en boutique, qui te conseillera et qui te laissera toucher et essayer les jolies pépites qu'elle aura chinées pour toi.

Lui, c'est Mat Petrolo : soutien actif et créateur des visuels du Chat Noir. Fais comme lui : apporte ta contribution à la friperie !

Un grand merci d'avance pour ton aide précieuse et indispensable ! T’es une perle rare mon chaton !

Le Chat Noir compte sur toi !

Pour suivre l'actu : Facebook et Instagram