MACHA NATURE, les brosses à dents écologiques 100% bambou et 0 % plastique (Pack de 4 )

Aidez-nous à financer le projet MACHA NATURE pour une vraie alternative aux plastiques !!!!
  • Pictures 1570059369

Le projet

➤ Pourquoi MACHA NATURE ?

1

Parce qu'entre 60 et 80 % des débris marins sont d’origine terrestre (le reste provient notamment de l’industrie de la pêche). Les débris marins les plus courants sont constitués de matières plastiques et synthétiques qui ont des effets désastreux sur la faune marine et les oiseaux de mer. 

Parce que chaque seconde, 9,3 brosses à dents en plastique sont vendues en France. Des chercheurs ont même estimé qu’il n’y avait pas moins de 4,9 milliards de brosses à dents non-biodégradables qui finissaient chaque année dans les écosystèmes marins.

Parce que composées de plusieurs types de plastiques, ces brosses à dents ne sont pas recyclées. Jetées dans les décharges, elles sont emportées par le ruissellement et se retrouvent dans la nature et dans nos océans. Évidemment, cette pollution n’est pas sans conséquence sur notre environnement et notre santé.

Nous avons décidé d’agir à notre petite échelle, en proposant une gamme de produits à base de bambou. Voici alors nos brosses à dents !!!!!

➤ Pourquoi le bambou ?

Le bambou est une plante qui pousse et se renouvelle très rapidement. On le trouve en abondance en Chine. Il a l'avantage de contenir des agents anti-microbiens et n'a donc pas l'utilité d'ajout de produits chimiques pour sa culture (pesticides ou engrais). Le bambou est très connu pour être plébiscité par les pandas, mais il y a une variété dont ils ne se nourrissent
pas : le Moso. C'est cette variété de bambou qui est utilisée pour faire nos brosses à dents ! 

➤ Qu'est-ce que ça change ?



Pour votre santé, ces brosses à dents sont dépourvues de plastique ou autres composants potentiellement nuisible. Pour la planète, la brosse à dents en bambou est organique donc biodégradable, elle peut être jetée au composte, brulée dans la cheminée, ou être recyclée pour divers usages (étiquette à potager, bricolage pour les enfants ...).
Nous avons donc choisi un producteur chinois, labellisé FSC, exploitant respectueusement une forêt naturelle de bambou. Nos brosses à dents sont donc fabriquées sur place (pour le moment !).


. ➤ Pourquoi l'adopter ?

 

➤ Le manche des brosses à dents MACHA NATURE

Le manche des brosses à dents  MACHA NATURE est en bambou Moso.

 

➤ Les poils de la tête des brosses à dents MACHA NATURE

Les poils  infusés au charbon et sans BPA sont fabriqués à partir de nylon de haute qualité . Ils sont  fins et nettoient doucement mais efficacement les dents. Si les poils ne sont  pas compostable, ils sont 100% recyclables. 

➤ L'emballage

Un produit ne peut être respectueux de l’environnement que si son emballage l’est également ! Ainsi notre emballage est à base de papier recyclable.

 

➤ La gamme proposée

Notre gamme se compose de 4 brosses à dents. Nous vous les proposons en quatre couleurs ce qui permet de les distinguer facilement.

Nous vous proposerons également des pochettes de voyage en tissus wax recyclé  fabriquée à la main. Elles sont adaptées pour une ou deux brosses à dents. 

➤ Quelle durée de vie pour une brosse à dents MACHA NATURE ? Comment l'entretenir ?

Sa durée de vie est identique à celle d'une brosse à dents en plastique. Les dentistes recommandent de remplacer sa brosse à dents tous les trois mois. En ce qui concerne son entretien, rien de plus simple : il est identique à celui des brosses à dents en plastique ! 

➤ Comment recycler les brosses à dents MACHA NATURE ?

Pour commencer, il vous faudra soit leur casser la tête, soit enlever les poils de la brosse : c’est très facile à l’aide d’une pince ! 

Ensuite, vous pouvez placer le manche en bambou dans votre bac de compostage ou dans les unités de compostage de votre quartier ou au recyclagle : il est 100% biodégradable !

6 mois minimum sont nécessaires pour que le bambou se biodégrade !!!! 6 mois seulement !!!!  Alors que le plastique a besoin de beaucoup plus de temps. Jugez par vous-même :

➤ Notre philosophie

Chez  MACHA NATURE, nous sommes sensibles à l’impact que nos actions peuvent avoir à plus ou moins long terme sur l'environnement. Du simple constat qu'il y a trop de déchets plastiques dans notre quotidien, utiliser une brosse à dents en bambou est déjà un immense geste pour notre planète.​

MACHA NATURE  offre donc la possibilité de ne rien changer à nos habitudes – se brosser les dents en toute quiétude – tout en intégrant dans notre quotidien une routine éco-responsable. Prendre soin de nos dents tout en protégeant la planète et en réduisant nos déchets, c’est donc possible ! 

En adoptant les brosses à dents MACHA NATURE, vous agissez directement en réduisant votre impact sur le milieu et en soutenant une association. 

En effet, nous travaillons à la mise en place d'un partenariat avec l'association Initiative Developpement Poitiers. Depuis 1994, elle appuie des initiatives au Congo Brazzaville, au Sénégal, au Tchad, en Haïti et aux Comores. Leurs projets bénéficient à plus de 160 000 personnes dans le monde. 

➤ Nos valeurs

Depuis le début de l’aventure de  MACHA NATURE, nous sommes acteur du zéro déchet et défendons une consommation plus raisonnée et raisonnable. 

Notre objectif, qui se traduit concrètement ici avec nos brosse à dents en bambou, est de proposer des produits 100% biodégradables.

➤ Nos partenaires

-  L'organisme ADIE qui conseille et accompagne les porteurs de projet dans la création et le développement de leur activité.

- Le magazine "IMAGE & NATURE", premier magazine 100% nature. Merci au fondateur Laurent Giraud pour son soutien.

 

L'HISTOIRE DE L'ENTREPRISE

En 2019, MACHA NATURE  est  créée. C'est à la base une librairie en ligne qui propose de magnifiques ouvrages sur  la nature et les animaux. Justement en parlant d'animaux, Macha et son équipe se sont  rendus compte  que chaque seconde, 206 Kilos de déchets plastiques se déversent dans l’océan. Une fois réduits à l’état de micro-particules, ces derniers finissent par être ingérés par la faune marine. 1,5 million d’animaux en meurt chaque année. Du fait de ce constat alarmant et des effets nocifs du plastique, ils  ont  commencé à chercher des alternatives plus écologique, plus saine pour notre environnement.  Et là.... ils ont découverts le bambou !!

LES ÉTAPES DE LANCEMENT DU PROJET

1) Mars 2019, Formation de l'idée au projet par l'association AFIPAR à Melle (79).

2) Avril 2019, Etude de marché + Sondage effectué auprès de 200 personnes.

3) Mai-Juin 2019, Commission ADIE de Poitiers (86), peaufinage et validation du projet.

4) Juillet-Août 2019, Conception logo + charte graphique, développement et conception packaging.

5) Novembre-Décembre 2019, Campagne jadopteunprojet pour une durée d'un mois.

6) Janvier 2020, Commande auprès de notre fournisseur et production des brosses à dents MACHA NATURE.

7) Février 2020, Livraison de vos brosses à dents et lancement officiel sur le marché.

Le porteur de projet

➤ L'heureuse fondatrice

Marie-Françoise Ibovi alias Macha, fondatrice de MACHA NATURE habite à Vivonne, une superbe commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne (région Nouvelle-Aquitaine). Elle aime les livres, la nature, les plantes ( surtout les plantes médecinales et aromatiques !), les animaux et par dessus tout elle aime écrire ( a publié quelques ouvrages : nouvelles, théâtre, roman jeunesse chez l'Harmattan). 

 

À quoi servira votre financement ?

Pour les Fêtes de fin d'année, offrez un cadeau original, écologique,
offrez les brosses à dents MACHA NATURE en les pré-commandant.
Cela nous aidera à couvrir les frais suivants :
- La première production de brosses à dents en bambou 
- Fibres de bambou certifiée FSC 
- modèles et échantillons 
- Logistique, assurance et frais de livraison
- Frais de stockage
- Marketing ( support de communication, site internet...)
- Commission de 8% de jadopteunprojet.com sur le montant collecté ( si objectif atteint)
 

 
 

Pourquoi nous choisir?

En soutenant MACHA NATURE,

vous vous offrez la possibilité de diminuer l'usage du plastique dans votre quotidien,

vous faites le choix citoyen de préserver notre planète,

et vous contribuez activement à la protection de la biodiversité.

 

merci_1.jpg