Une rencontre internationale de forgerons dans le Poitou !

Devenez mécène de la première rencontre internationale de forgerons taillandiers
  • Pictures 1552298582

Paliers de financement

1 800 €

Entretenir la flamme

Aidez-nous à aller plus loin dans le sens de l'accueil : Nourrir la force de frappe des forgerons, leur procurer des repas à la hauteur de leur engagement et donner la part belle à la gastronomie de nos régions.

Votre générosité c'est d'abord un soutien au circuit court : artisan soutenu = repas frais préparé sur place = produit du terroir = économie locale

2 500 €

Garantir le présent, préparer l'avenir

Une association Internationale, communique et s'organise à l'échelle internationale !

Pour aujourd'hui : traduire et communiquer le retour sur expérience, les vidéos, les supports techniques, les envois postaux de documents, l'aide au défraiement...

Pour construire l'avenir : gagner en puissance pour attirer et rassurer encore plus d'internationaux, envisager les rencontres dans les autres pays, organiser d'autres évènements au bénéfice de la médiation culturelle dans le Poitou, toucher les nouvelles générations de femmes et d'hommes qui reprennent ces métiers rares et anciens, créer du lien entre l'artisanat et la culture média 3.0

Le projet

Un symposium de forgerons vous dites ? Ben oui ! Un symposium c'est un congrès de spécialistes, sur un thème scientifique.

Et ce rassemblement de forgerons venus du monde entier et spécialisés dans la taillanderie, aura lieu cette année et grâce à votre soutien, dans les communes de SAULGÉ (86500) et de LATHUS-ST-RÉMY (86390).

Généralement, la forge et ces savoir-faire rares et anciens, sont traités avec une certaine nostalgie : la majesté du patrimoine, la beauté du geste, la puissance de la maîtrise et la valeur d'objets fascinants qui traversent les âges.

Eh bien, l'artisanat c'est bien plus que ça. La pérennité du métier de forgeron repose aussi sur la sauvegarde des connaissances et le croisement des savoirs. Et ça, c'est le projet défendu par l'association AXEMEN !

Apprenez que de nombreux forgerons innovent et conduisent des recherches tant dans la technique et le geste que dans le domaine des matériaux. Généralement, ils le font en s’appuyant sur des réseaux de proximité (le maître, le voisin, le pote artisan...) ou désormais via le web.

Alors surpris ?!

Sauf que...vous en conviendrez : il n'y a rien de mieux que de voler le savoir par les yeux, entouré de ses pairs et en lien direct avec le microcosme qui entoure réellement une forge. Et en matière d'échanges de connaissances, plus on est de fous plus on se grandit, alors autant rassembler des talents et des experts venus d'ailleurs !

on se réunit, on se parle, on collabore, on expériemente, on échange, on compare, on étudie, on restitue, on transmet et enfin on partage. Et en plusieurs langues s'il vous plaît !

Une hache d'équarissage de type scandinave et datée du 18ème siècle, sera mise à l'honneur pour servir de sujet de travaux. De la matière première à son ultime fonction, en passant par son étude, sa réalisation et son utilisation, vivez avec nous, l'aventure à échelle réelle !

 

Ces savoir-faire vous fascinent et vous êtes conscient qu'ils sont un poumon de l'économie de priximité ?

L’artisanat reste un des rares secteurs d’activité à faire jouer l’ascenseur social : aujourd’hui, un chef d'entreprise artisanale sur deux est issu de l'apprentissage. Les artisans forment aujourd'hui près de la moitié des apprentis, soit 2000 jeunes par an. 80% d'entre eux ont un emploi à l'issue de leur formation.

Soutenez massivement cette première édition et soyez aux côtés de l'association AXEMEN pour donner vie à un moment unique aux objectifs multiples :

  • Lutter contre la perte des savoirs et des techniques en favorisant la sauvegarde du patrimoine vivant
  • Financer une manne transfrontalière d’informations techniques et scientifiques pour les artisans et utilisateurs des outils traditionnels, au travers des ateliers de forge-taillanderie et d’activités d’équarrissage ou de mise en forme de bois d’œuvre de charpente et métiers du bois
  • Devenir co-organisateur d'un évènement majeur de la transmission tant pour des artisans que pour les visteurs

 

 

Le porteur de projet

 AXEMEN, c'est une association issue d'un idéal d'ouverture sur le monde.

La volonté de rassembler autour d'une cause commune et de fertiliser un terreau de connaissances, ça vient forcément d'une rencontre autour d'une bonne bouffe entre "copains professionnels" qui parlent le même langage. Mais pas que et surtout bien au-delà ...

AXEMEN est une association à dimension internationale, interprofessionnelle et intergénérationnelle: un groupe de femmes et d'hommes qui font aboutir l'expression d'un besoin, celui d'organiser des rencontres dédiées à la mutualisation des savoirs. Il ne s'agit pas de venir surcharger les artisans, d'une énième rencontre informelle, d'un festival ou d'un marché d'artisans.

Les professionnels du fer et bois ont une volonté d'intelligence commune autour de la recherche et du développement. Ils savent que ce syposium est un moment d'enrichissement sans pareil. Ils ont tous un souhait commun : vous rendre ces travaux et ces techniques accessibles visuellement. Ils défendent tous la valeur de la médiation auprès du plus large public.

À quoi servira votre financement ?

Les fonds et les bourses sont plus généralement accordés à ce qui a trait à la nouvelle technologie. Nous passons par ce crowdfinding (levée de fonds) car nous savons que nous pouvons y défendre la dimension humaine de notre projet.

Nous avons besoin de vous pour financer une liste de dépenses concrètes. Votre don aura du sens et vous pouvez ainsi en suivre la traçabilité. La levée de fonds doit couvrir :

  • les 8% de frais de fonctionnement de la plateforme jadopteunprojet.com
  • les frais de réalisation et d'envoi des contreparties
  • l'association AXEMEN doit accueillir 25 artisans. La plupart de nos intervenants font des milliers de kilomètres pour être à nos côtés. Nous aurons besoin de garantir un accueil et un cadre de travail de qualité : équipements, consommables, matériaux de recherches...

Vous représentez une entreprise ? Vous souhaitez associer l'image de votre société dans une action culturelle ? Vous pouvez soutenir  ce symposium en faisant un don en nature ( voir liste ci-dessous), nourriture, boissons... Vous pouvez aussi mettre gratuitement de l'hébergement à la disposition de l'Association AXEMEN pour héberger l’une des délégations.

 

Toute les membres de l'Association AXEMEN se sont mobilisés pour vous proposer des contreparties qui collent à leurs valeurs. Retrouvez ci-dessous, les détails de chaque contrepartie.

Les sérigraphies (poster et carnet de voyage) seront réalisées dans l'atelier de Batchou Didactik, sur la base des plans techniques de la hache scandinave réalisés au sein de l'Association AXEMEN.

D'authentiques haches et fers de haches forgées, sont offert par des membres de l'association dans les contreparties qui vous sont proposées. Un document récapitulant des informations sur ces objets est à retrouver sur ce lien

Pourquoi nous choisir?

Les membres de l'association AXEMEN défendent une valeur majeure : la transmission. Cela signie que chacun à sa hauteur sait combien il faut laisser ouvertes les portes de l'atelier à ceux qui ont soif de savoir ou de perfectionnement. Communiquer la passion des métiers à travers des actions de qualité.

En résumé, faire un don don à notre symposium de taillanderie, c'est :

  • Soutenir une action en résonnance avec l’affection des Français pour l'artisanat de nos régions et l'économie de proximité (cultiver, fabriquer et consommer "local")
  • Aider à renforcer une relation de partenariat et de confiance avec les collectivités territoriales, car vous donnez du crédit à des initiatives qui contribuent au développement de l’économie locale et à l’animation des territoires 
  • Communiquer positivement au plus près des Français, car ce don peut être l'occasion à titre privé ou pour votre entreprise de communiquer sur vos actions et vos métiers, et de valoriser votre image à un faible coût.
  • Devenir acteur d'une démarche de responsabilité sociétale, la question de la responsabilité sociale étant devenue incontournable : la préservation de l'économie de proximité et de développement durable, la transmission des savoir-faire et des techniques traditionnelles de construction. Enfin, elle soutient l’activité et est l’expression d’une solidarité entre les générations. Elle est aussi une contribution essentielle au développement de l'activité économique locale et la réinsertion professionnelle.
  • Bénéficier de contreparties attractives : les membres de l'association se sont creusés les méninges et ont fouillé dans leurs coffres à trésor, pour vous offrir des contreparties insolites et durables.